// documentaire radiophonique / résidence artistique

« Quand le HipHop de Capetown et le Jazz de Toulouse se rencontrent … »

 

CapetownToulouse2010_livret

En 2003, Radio Campus Toulouse investiguait la scène locale sud africaine et découvrait des groupes comme Basemental Plateform ou encore Groundworks dont Ben Sharpa fait partie.

Cette immersion donna lieu à une série de programmes appelés 2wenti

En 2010, à l’occasion du festival Rio Loco consacré à l’Afrique du Sud, CampusFm propose de poursuivre son investigation musicale et met en scène une rencontre improvisée entre deux artistes : le MC sud africain Ben Sharpa et le compositeur et contrebassiste Maxime Delporte fondateur de Stabat Akish.

Christophe Giffard et François Berchenko au son et Emile Sacré à l’image, captent tous les instants de cet échange. Au travers d’un documentaire, ils restituent le processus de création durant les 4 jours de résidence à Toulouse en avril 2010

4 jours mêlant des prises de sons en acoustique et a cappella sous un kiosque, un jour de répétition au Mandala, et deux jours d’enregistrement au studio Condorcet.

Nicolas Pujos au saxophone, Fabien Binard au trombone, William Laudinat à la trompette ainsi que Ghislain Rivera et Pierre-Alain Tocanier à la batterie rejoignent Ben Sharpa et Maxime Delporte pour les sessions studio.

Le 11 juin 2010, des extraits de ce documentaire en image sont projetés accompagnant la restitution sur scène de la création musicale de Maxime Delporte et Ben Sharpa en introduction du live .

L’édition cd du documentaire ici !
 

 
CAPETOWN TOULOUSE 2010 — Ben Sharpa meets Maxime Delporte from Émile Sacré / vect on Vimeo.
 

REWORK (CAPETOWN TOULOUSE 2010) from Émile Sacré / vect on Vimeo.


 

Remerciements : Rio Loco, Pierre et Santiago, La Petite team, Jarring Effects, Max, Ben, Raiko, Cisco, Emile, Nicolas, Ghislain, Pierre-Alain, Fabien, William, Olivier et Arthur du Studio Condorcet, Boubacar, Oloo, Jean Bernard, Patrick Faubert…

//

rio-loco.org

lapetite.fr

Pioneerunit.com — Ben-sharpa

stabatakish.com

musiquesmodernes.net

sacre.emile.free.fr