Catégorie4 Session d’écoute Espace III Croix Baragnon Toulouse le 30 mai 2012 à 19h

C.Giffard – T.Hatcher – S.Régnier

Dans un contexte sociétal marqué par le changement et le retour à la « normalité », Cat4 se propose d’ausculter la notion de « son domestique ».
Cet environnement sonore familier qui se traduit par mille petits bruits le plus souvent subis, tantôt rassurants, parfois informatifs, de fait anodins pour l’oreille qui les a amplement analysé et rangé une bonne fois pour toute dans le tiroir des sons du quotidien qualifiés « sans danger ». Trois interprétations se succéderont lors de cette session d’écoute, prenant pour matière première les paysages sonores sonores de notre environnement de tous les jours.

Christophe Giffard « The Dangerous Kitchen ».

Sorti en 1983 sur l’album « The Man from Utopia », Frank Zappa dans le morceau « The Dangerous Kitchen » mettait déjà en garde l’auditeur contre les dangers domestiques qui le plus souvent se cachent derrière une image rassurante d’objet du quotidien dédié à une simple fonction usuelle. Dans cette pièce sonore, véritable enquête audio, nous entendrons que ce n’est pas toujours le cas et que certains objets semblent fomenter avec d’autres, d’étranges symphonies qui passent au dessus de nos oreilles distraites et fatiguées après une longue journée de bureau.

Tom Hatcher présente « Baby you can drive my car »

Au départ, il y a ces sons ordinaires que l’on trouve dans l’habitacle d’une voiture à l’arrêt : les cliquetis des clignotants, le souffle discret d’une vitre électrique, des boutons qui claquent, le rythme des balais des essuie-glace…L’idée est de mettre le tout en mouvement via la mise en scène de ces sons autour de l’idée du « véhicule » comme incarnation d’un fantasme de la vitesse, de la locomotion et ré-inscrire la voiture quelque part entre le cheval, le vélo, la fusée et la téléportation…

soundcloud.com/plukx


Sophie Régnier présente « Wishing Kettle »

Sophie Régnier aime les histoires, celles des livres mais toutes celles aussi que les sons lui racontent. Chroniqueuse radio tout à fait classique pendant quelques années, elle a un jour réalisé, un montage qui lui donna envie de ne plus parler mais seulement enregistrer et cutter. Elle pense que la meilleure façon de la présenter serait de dire qu’elle voudrait être une cerise, ou l’odeur de la gaufre, ou un film du 7ème art. Elle alimente ainsi un certain côté cuculaprale, surtout dans ses écrits. Ses montages sonores, eux, sont plus sombres, plus bizarres. Elle aimerait aussi que l’on sache que son animal préféré est le zèbre (à cause de son chant).
« Wishing Kettle » est un jeu de mot entre la traduction anglophone des termes « bouilloire chinoise » et l’idée que cette bouilloire puisse abriter un génie tout dévoué à celle ou celui qui la possède. Elle appelle tous les souhaits.

soundcloud.com/regnier-sophie

notes :

– Session d’écoute en multidiffusion utilisant différents types d’enceintes, de monitoring, hi-fi ou encore de pavillon. Utilisation également de simples hp désossés de télé ou de piézoélectriques bon marché enrobés d’une élégante feuille d’aluminium.

Mercredi 30 Mai – 19h

Espace Croix Baragnon (Espace III) – 24 rue Croix Baragnon 31000 Toulouse

dans le cadre de la carte blanche La Petite X Croix Ba